Si vous ne connaissez qu'une chose à propos du clavecin, c'est que cet instrument ne peut faire de nuance (forte-piano, crescendo etc.), si vous en savez deux, c'est que cela est puisqu'il a des cordes pincées.
Il est donc compréhensible que du point de vue du grand public, le clavecin est un instrument suranné, dont le piano est une amélioration. Vu comme ça, il est possible de croire que le piano a tout les avantages du clavecin plus des améliorations. Mais cela n'est pas si simple.
Je puis admettre que le piano, comme il est écrit plus haut, peut à la différence du clavecin, faure des nuances, mais ne semblerait-il pas que cela soit le seul avantage? De plus, Lorsqu'un pianiste (sur piano) joue forte, j'ai -personnelement- l'impression qu'il -excusez l'expression populaire) "bourine". Certes, cela s'adapte parfaitement à la marche turque (voir ici) , mais imaginez cela joué ainsi!
Techniquement parlant, les touches du clavecin, en bois, sont bien plus légères, ce qui permet à l'esprit baroque du musicien de se développer en ajoutant de l'ornementation, autrement dit ne pas jouer exactement ce qu'il y a sur la partition, ne pas rendre un morceau fade, contrairement à ce que restreignent les touches lourdes du piano.
Folia jouée avec un pianiste
Folia jouée avec un claveciniste (n'écoutez que le clavecin, à l'arrière)
De plus, les pianistes ouant du Bach n'ont, pour la plupart, aucune formation de musique Baroque, ils jouent donc même sur clavecin, du baroque de manière classique, ce qui reviens à jouer du Ravel de manière Rap.
En guise de conclusion, je fairais un appel aux pianistes ; s'il vous plait, ayez une formation baroque ou ne jouez plus de Bach, en échange, nous, clavecinistes, ne jouerons pas de classique ni de romantique ; vous avez un répertoire assez grand pour ne pas piétiner celui des autres. Le clavecin et le piano ne doivent faire rivalité mais continuité.
Il est donc compréhensible que du point de vue du grand public, le clavecin est un instrument suranné, dont le piano est une amélioration. Vu comme ça, il est possible de croire que le piano a tout les avantages du clavecin plus des améliorations. Mais cela n'est pas si simple.
Je puis admettre que le piano, comme il est écrit plus haut, peut à la différence du clavecin, faure des nuances, mais ne semblerait-il pas que cela soit le seul avantage? De plus, Lorsqu'un pianiste (sur piano) joue forte, j'ai -personnelement- l'impression qu'il -excusez l'expression populaire) "bourine". Certes, cela s'adapte parfaitement à la marche turque (voir ici) , mais imaginez cela joué ainsi!
Techniquement parlant, les touches du clavecin, en bois, sont bien plus légères, ce qui permet à l'esprit baroque du musicien de se développer en ajoutant de l'ornementation, autrement dit ne pas jouer exactement ce qu'il y a sur la partition, ne pas rendre un morceau fade, contrairement à ce que restreignent les touches lourdes du piano.
Folia jouée avec un pianiste
Folia jouée avec un claveciniste (n'écoutez que le clavecin, à l'arrière)
De plus, les pianistes ouant du Bach n'ont, pour la plupart, aucune formation de musique Baroque, ils jouent donc même sur clavecin, du baroque de manière classique, ce qui reviens à jouer du Ravel de manière Rap.
En guise de conclusion, je fairais un appel aux pianistes ; s'il vous plait, ayez une formation baroque ou ne jouez plus de Bach, en échange, nous, clavecinistes, ne jouerons pas de classique ni de romantique ; vous avez un répertoire assez grand pour ne pas piétiner celui des autres. Le clavecin et le piano ne doivent faire rivalité mais continuité.