Grand Collège des Battières

Bienvenue

Bienvenue sur le forum du collège les Battières , avant de visitez notre forum lisez attentivement ce qui va suivre .
Ceci est le forum non officiel de ce collège , pour aller sur le site officiel allez ici
Ce forum a été crée par d'anciens élèves du collège les Battières ,si vous voulez plus d'informations contactez l'un des trois administrateurs du forum .
Bonne visite.
Grand Collège des Battières

Forum des anciens élèves de l'Institution des Battieres, à Lyon 5

Le site du collège se trouve ICI

    Dissertation politique

    Partagez
    avatar
    THEVS.GIBER.DORCEAN
    Hésitant
    Hésitant

    Masculin Messages : 3
    Date d'inscription : 09/11/2010
    Spécialisation : Grammaire
    Promotion : 2010
    Division : Latno-hélleniste

    Feuille de personnage
    Classements:

    Dissertation politique

    Message par THEVS.GIBER.DORCEAN le Mar 9 Nov - 21:22

    Ce matin, au CDI, j'ai trouvé dans une revue économique un tract de l'UMP sur les retraites. Fâché de cela, j'écris un article de plus afin d'informer mes "amis facebook" contre l'intoxication umpiste.
    J'ai donné jusqu'ici les arguments de la gauche, si bien que même les socio-démocrates, le PS, les utilisent. Il faut en donner d'avantage, mais la question est de savoir si, oui ou non, il y a un remède communiste à nos problèmes.
    Notre doctrine peut être résumé par "suppression de la propriété privée", certes, mais K.Marx nous permet également d'aller plus loin. On peut donc trouver des solutions communistes au sein de l'économie de marché. Mais celles-ci sont également applicable, en plus d'autre, dans une configuration plus Marxiste de la société.

    Au sein de l'économie de marché, on peut introduire le communisme pas à pas, en plusieurs mesures. Les méthodes du mouvement ouvrier, et c'est ce qui fait de lui un mouvement juste, consiste à faire payer ceux qui ont de l'argent, c'est à dire, trouver l'argent où il y en a.
    Le financement se fait par des entrées d'argent, comme par exemple, les impôts. Une des solutions peut être, par exemple, une hausse de l'ISF. L'argent immobilisé dans des caisses des bourgeois (terme à prendre au sens marxiste du terme) sera probablement plus utile à l'Etat qu'à eux. Moult impôts injuste demeurent. Chacun sera d'accord avec moi si je vous en parlait d'un qui fait autant payer le milliardaire que le prolétaire. Il en existe pourtant ; son nom est TVA. On peut proposer une suppression de la TVA, ce qui engendrerait une répartition de celle-ci dans d'autres impôts plus justes : proportionnels aux salaires.
    On s'est rarement posé la question de savoir qu'est-ce qui paye les retraites. Contrairement à ce qui est clamé, ce n'est pas le nombre de salarié, mais la richesse qu'ils produisent. Puisque ceux-ci ont augmenté leur productivité, pourquoi ne pas augmenter leurs salaires? Ainsi, payés plus, ils cotiseraient plus, et il y aurait plus d'argent dans les caisses de la sécurité sociale.
    Tout cela est une question de répartition des richesses. Mais en plus de la répartition, les solutions, qui certes, semblent de plus en plus radicales, peuvent s'accumuler.
    Chacun sait que le communisme est en partit fait de nationalisation, ce qui supprime l'économie de marché. Les avantages tirés de cela sur le point du financement sont à observer.
    Le privé est le seul à faire des licenciement à une telle intensité. Cela peut s'expliquer par le coût de l'investissement dans le travailleur, opposé à la recherche du profit de l'entreprise occasionné par la concurrence créée par l'économie de marché. Une entreprise publique unique n'a pas de concurrence à l'échelle nationale et peut utiliser le temps gagné sur le profit à être constructif des points de vues social et économique, comme la réduction du chômage.
    Le profit de l'économie de marché engendre également la recherche de la diminution du coût du salarié, ce qui entraîne la délocalisation. Le résultat est qu'il y a en France quatre millions de chômeurs, qui, non-payés, ne cotisent pas, alors que s'il était quatre millions de travailleurs à temps plein, il y aurait quatre million de cotisants à temps plein, et les caisses de l'État seraient pleines.

    Nous pouvons maintenant clamer qu'il existe des solutions autres que de faire travailler les personnes âgées, notamment par des solutions communistes, concrètes et justes. Il semble désormais inutile de tirer un peu plus sur les retraites, mais qu'il faut au contraire, toucher l'argent à son emplacement et créer de la richesse pour nous.


    Dernière édition par THEVS.GIBER.DORCEAN le Mer 10 Nov - 17:36, édité 1 fois
    avatar
    Farniente
    Grand Discutant
    Grand Discutant

    Masculin Messages : 281
    Date d'inscription : 28/04/2010
    Spécialisation : Romantisme dans la littérature
    Promotion : 2010
    Division : latino-hélléniste

    Feuille de personnage
    Classements:

    Re: Dissertation politique

    Message par Farniente le Mar 9 Nov - 23:39

    Les fautes d'orthographe font elles partie intégrante de la vision de karl Marx?
    Plus sérieusement, ta vision exposée ici (qui d'ailleurs s'adresse aux utilisateurs d'une multinationale qui gagne des millions) est intéressante dans l'absolu. Mais le principe même de l'économie est l'adaptation au milieu et aux circonstances, qui influent sur les "cibles". Or le contexte économique actuel est tel que la perte de puissance de nos multinationales nous couterait cher, voire très cher. Nous ne pouvons nous permettre, sous peine de délocalisation, de faciliter la concurrence d'entreprises asiatiques par exemple (Rappelons que tout n'est pas produit en Chine).
    Il y a un intérêt certain à nationaliser des secteurs vitaux comme l'énergie, pétrolière (Total) et électricité (EDF), l'Education (interdiction du privé), l'Automobile (Peugeot-PSA), les transports. Mais nationaliser à outrance créerait une peur des investisseurs nuisible à toutes les autres entreprise, et donc à l'Etat.
    Mon idée est de développer des partenariats avec des multinationales (Apple par exemple) leur offrant de nombreux avantages (comme les macs dans les écoles) contre une relocalisation dans les pays de production (avec des charges réduites), ce qui avantagerait les deux parties.
    L'imposition sur les plus riches est à réaliser, mais dans des propositions raisonnables pour éviter la fuite de capitaux. L'imposition à 99% sur les parachutes et autres primes exceptionnelle est aussi à travailler à mon humble avis.


    _________________
    "Ce dieu auquel je ne crois pas mais que je révère" Albert Cohen, Belle du seigneur
    EHEU FUGACES, POSTUME , POSTUME, LABUNTUR ANNI Horace
    "Le style c'est une qualité de la vision" Proust
    "Le bonheur des méchants comme un torrent s'écoule" Racine
    "On est jamais si heureux ni si malheureux qu'on s'imagine" La Rochefoucauld
    avatar
    Caesar Salvinion
    Grand Discutant
    Grand Discutant

    Masculin Messages : 247
    Date d'inscription : 28/04/2010
    Spécialisation : Politique , pour un monde sans injustice.
    Promotion : 2012
    Division : Latino-Italiano-Espanol

    Feuille de personnage
    Classements: 1

    Re: Dissertation politique

    Message par Caesar Salvinion le Mer 10 Nov - 2:15

    Je n'ai pas encore lu cet "article" mais j'ai remarqué qu'il y est inscrit dessus une chose très vulgaire et impoli pour le forum :"mes amis facebook" .
    Ici nous ne sommes pas tes "amis facebook"!
    Le même article je l'ai vu ,mais pas lu , sur cet chose qu'on peut appeler "Facebook"' ,et donc je suppose que Monsieur n'a guère prit le temps d'enlever au moins le quart de ce mot.
    Mon opposé me dit: "C'est normal il ne va pas passer ça vie sur le forum comme même " .
    Je suis bien d'accord avec ça mais pourrais-je savoir pourquoi cet insolent a le temps de le faire sur "Facebook" mais pas pour notre ...
    D'ailleurs je tient à préciser que je ne l'irai cet article que si ces mots sont corrigés , mais aussi remarquez une chose militant du NPA , "Facebook" est bleu et américain ,"Le communisme" est rouge et soviétique (ou plutôt de Karl Max).
    Voilà je vous laisse faire la déduction .


    _________________
    " Un centriste est le meilleur moyen d'éloigner la guerre , un extremiste le meilleur moyen de l'approcher."Arout

    "Il n'y a pas de véritable action sans volonté"Rousseau

    "On a de tout avec l'argent, hormis des coeurs et des bons citoyens"Rousseau
    avatar
    THEVS.GIBER.DORCEAN
    Hésitant
    Hésitant

    Masculin Messages : 3
    Date d'inscription : 09/11/2010
    Spécialisation : Grammaire
    Promotion : 2010
    Division : Latno-hélleniste

    Feuille de personnage
    Classements:

    Re: Dissertation politique

    Message par THEVS.GIBER.DORCEAN le Mer 10 Nov - 17:15

    Cher Salvinion, je répugne à jouer aux précieuses ridicules. Si je donne une référence, je précise l'édition, et c'est normal. En ce qui concerne l'attaque de ce site, j'ose te rappeler que je touche un peu plus de monde par celui-là que par ici.
    Je te rappelle que je ne peux plus rien faire ici depuis que tu as changé mon mot de passe, tu es donc prié de ne pas t'en plaindre.
    avatar
    THEVS.GIBER.DORCEAN
    Hésitant
    Hésitant

    Masculin Messages : 3
    Date d'inscription : 09/11/2010
    Spécialisation : Grammaire
    Promotion : 2010
    Division : Latno-hélleniste

    Feuille de personnage
    Classements:

    Re: Dissertation politique

    Message par THEVS.GIBER.DORCEAN le Mer 10 Nov - 17:35

    Farniente a écrit:Les fautes d'orthographe font-elles partie intégrante de la vision de Karl Marx?

    Sic. La prochaine fois que tu écris ça, surveille le tiens.

    Farniente a écrit:(Qui d'ailleurs s'adresse aux utilisateurs d'une multinationale qui gagne des millions)

    On a rarement vu une boulangerie délocaliser son four à pain!

    Farniente a écrit:Mais le principe même de l'économie est l'adaptation au milieu et aux circonstances

    Ce qui, en clair signifie : "économie de marché", laquelle est noscive comme je l'ai démontré.

    Farniente a écrit:Or le contexte économique actuel est tel que la perte de puissance de nos multinationales nous couterait cher, voire très cher.

    Qui parle de perte de puissance ici? Pas moi en tout cas. Au contraire, deux grandes entreprises françaises qui s'unissent sont bien plus fortes, et ici on ne parle pas de deux, mais de toutes. Précisons que je parle de relocaliser la production, et non la vente, ce qui serait nocif.

    Farniente a écrit:Nous ne pouvons nous permettre, sous peine de délocalisation, de faciliter la concurrence d'entreprises asiatiques par exemple (Rappelons que tout n'est pas produit en Chine).

    Ah! Désolé pour le manque de précision ; je parle de relocaliser la production, et non la vente, ce qui serait nocif.

    Farniente a écrit:Mais nationaliser à outrance créerait une peur des investisseurs nuisible à toutes les autres entreprise, et donc à l'Etat.

    Bien sûr que je suis contre l'actionnariat! Les traders, trop occupés par leur besogne, oublient qu'ils ont à produire de la richesse!

    Farniente a écrit:Mon idée est de développer des partenariats avec des multinationales (Apple par exemple) leur offrant de nombreux avantages (comme les macs dans les écoles) contre une relocalisation dans les pays de production (avec des charges réduites), ce qui avantagerait les deux parties.

    Cetes, ça se tient, mais là on parle de mon idée! Smile : de ne plus utiliser Apple (dans ton exemple), mais France informatique, ayant le monopole en France et entrant en lice, dans les autres pays, contre Apple et American Megatrent.


    Farniente a écrit:pour éviter la fuite de capitaux.

    Depuis le début, je te lis anxieux de cela, mais dans l'installation de mon néo-socialisme, de mon marxisme du XXIeme siècle, je conçoit la perte d'argent par l'État au début (lors de la fuite des capitaux), suivit par un comblement de cette dette. Comment la combler? Tout simplement parce que ce ne sont pas les capitaux qui créent la richesse mais les travailleurs.

    Farniente a écrit:L'imposition à 99% sur les parachutes et autres primes exceptionnelle est aussi à travailler à mon humble avis.

    Bien entendu! Mais je crois que j'avais déjà trois parties dans ma dissertation, et qu'une de plus aurait déséquilibré l'équilibre entre les deux thèses.
    avatar
    Farniente
    Grand Discutant
    Grand Discutant

    Masculin Messages : 281
    Date d'inscription : 28/04/2010
    Spécialisation : Romantisme dans la littérature
    Promotion : 2010
    Division : latino-hélléniste

    Feuille de personnage
    Classements:

    Re: Dissertation politique

    Message par Farniente le Mer 10 Nov - 21:27

    Ton utilisation de Facebook "parce que je touche plus de monde" démontre me idées:
    tu es obligé de d'adapter au milieu, tu ne peux faire autrement. Alors tu le fais, engraissant par la mêmes occasion de gros actionnaires américains symboles du capitalisme. En effet, Facebook est devenu une entreprise très rentable en qui les brokers ont confiance.


    _________________
    "Ce dieu auquel je ne crois pas mais que je révère" Albert Cohen, Belle du seigneur
    EHEU FUGACES, POSTUME , POSTUME, LABUNTUR ANNI Horace
    "Le style c'est une qualité de la vision" Proust
    "Le bonheur des méchants comme un torrent s'écoule" Racine
    "On est jamais si heureux ni si malheureux qu'on s'imagine" La Rochefoucauld
    avatar
    Dorcien
    Grand Discutant
    Grand Discutant

    Masculin Messages : 204
    Date d'inscription : 18/03/2010
    Spécialisation : Grammaire
    Promotion : 2010
    Division : Latino-hélléniste

    Feuille de personnage
    Classements:

    Re: Dissertation politique

    Message par Dorcien le Mer 10 Nov - 21:56

    Certes, je t'accorde ce point!


    _________________
    Wer fremde Sprachen nicht kennt, versteht nichts etwas von seiner eigenen.

    Goethe
    avatar
    Farniente
    Grand Discutant
    Grand Discutant

    Masculin Messages : 281
    Date d'inscription : 28/04/2010
    Spécialisation : Romantisme dans la littérature
    Promotion : 2010
    Division : latino-hélléniste

    Feuille de personnage
    Classements:

    Re: Dissertation politique

    Message par Farniente le Jeu 11 Nov - 2:54

    j'admire ici ton honnêteté ! Les communistes d'aujourd'hui ont au moins l'avantage d'être moins pourris que les autres politiques.


    _________________
    "Ce dieu auquel je ne crois pas mais que je révère" Albert Cohen, Belle du seigneur
    EHEU FUGACES, POSTUME , POSTUME, LABUNTUR ANNI Horace
    "Le style c'est une qualité de la vision" Proust
    "Le bonheur des méchants comme un torrent s'écoule" Racine
    "On est jamais si heureux ni si malheureux qu'on s'imagine" La Rochefoucauld
    avatar
    Dorcien
    Grand Discutant
    Grand Discutant

    Masculin Messages : 204
    Date d'inscription : 18/03/2010
    Spécialisation : Grammaire
    Promotion : 2010
    Division : Latino-hélléniste

    Feuille de personnage
    Classements:

    Re: Dissertation politique

    Message par Dorcien le Jeu 11 Nov - 11:50

    Je te remercie mais te rappelle que mon but n'est pas de créer un pseudo-stalinisme qui n'ait de communisme que le nom, mais d'établir un réel socialisme du XXIeme siècle qui soit le système le plus proche de la perfection. Je ne suis pas le premier à le chercher (Trotsky et Marx facebant, c'est pourquoi ils sont mes appuis) et sûrement pas le dernier.


    _________________
    Wer fremde Sprachen nicht kennt, versteht nichts etwas von seiner eigenen.

    Goethe

    Contenu sponsorisé

    Re: Dissertation politique

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 24 Nov - 19:48