Vous eûtes pu, si vous connaissez les règles de discours en langues anciennes, remarquer dans le titre, malgré les mots, une attaque. Vous auriez-eu raison.
Si toutefois vous n'eûtes pas arrêté la lecture à celui ci ainsi qu'à mes lignes ci-sus,je vous engages vivement à continuer, mais un autre critère est à ça ; le texte qui suit est à propos, entre autre, des langues anciennes ; n'étant pas un discours courant, il est possible qu'il vous ennuie ou même que vous trouviez révoltant l'existence d'un discours aussi rétrograde qui n'a pas lieu d'être en nos temps modernes.
Permettez-moi de poser ma plume ironique quelques instants pour entrer en lice avec pour seules armes mes langues anciennes et de culture face à la première venue qui s'armera des langues de communication dont elle connaît bien la reine.
N'ayant pas une connaissance complète et sûre de la situation, je préciserai que je sais seulement que notre camarade de classe est empêchée d'étudier le Grec Ancien et que la langue italienne, descendante légitime de la latine, donc de nos origines, est laissée chue au profit de la nombreuse espagnole ; c'est pourquoi je ne m'avancerai au delà.
Je vous entends déjà venir dans vos bruissements de châles bienveillants vous approcher et me chuchoter à l'oreille, le sourire aux lèvres : "Oui, mais on ne l'a pas empêchée d'écrire Grec sur sa fiche de veux". Mais sans naïveté et toute honnêteté, croyez-vous sincèrement que ladite camarade de classe sera refusée en Anglais Européenne et entrera en seconde avec les options du seul veux contenant grec ancien : le numéro deux?
Pour commencer en estompant votre argument principal, ou du moins celui qui nous fut rapporté comme tel, sachez que cette matière, contrairement à la section européenne, apportera peu de travail, surtout pour une élève ayant fait grec en troisième. Effectivement, les grands débutants et continuant sonProxy-Connection: keep-alive
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-faute d'effectifs, me ferez-vous remarquer- groupés. Et puisque notre classe a un très bon niveau en grammaire grecque et que la compréhension de la civilisation ne demande pas un effort d'angliciste européen, les hellénistes de la 3ème2 n'auront, durant, au plus court, les trois quarts de l'année. Je ne vous influences pas, je vous convaincs avec des arguments valables ; croyez-moi.
Afin de varier de sujet légèrement, permettez-moi de vous posez une question ; pensez vous qu'une élève apprendra mieux une langue qu'on a choisit pour elle ou qu'elle a elle-même décidé d'étudier?
De plus, connaître de nombreuses langues permet d'en apprendre plus rapidement d'autres ; un exemple frappant qui ne sera sûrement pas à cette intensité mais qui ne prouve, toutefois, pas rien : j'ai fait la connaissance d'un étudiant qui connaît plus de langues anciennes que tous les lecteurs réunis ne pourraient en citer. Eh bien, ne vous en déplaise, il apprit l'allemand en moins d'une année. Cela, bien sûr, ne sera probablement pas notre cas, mais, puisqu'il est possible en ne sachant que deux langues d'en apprendre une troisième de la seconde à la terminale, combien de temps faut-il lorsque l'on en sait quatre en sortant de terminale pour en connaître une cinquième?
De plus, et ne riez pas, empêcher à des élèves l'apprentissage de langues anciennes ou ps au profit d'autres plus courantes est une preuve d'antipatriotisme ; parmi les principes de notre république trône la Fraternité. Et est-ce faire preuve de fraternité envers vos collègues de lettres classiques et d'italien que de les délaisser au chômage technique? Vous ne savez pas ce qu'est la pénurie d'élève.
Excusez la mauvaise influence que j'ai sur votre fille.
Je laisses votre sourcil haussé à ma signature que vous connaissez déjà.
Un fervent défenseur des Langues anciennes.
Prŏ Mōrănā
Dorcien- Grand Discutant
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Date d'inscription : 18/03/2010
Spécialisation : Grammaire
Promotion : 2010
Division : Latino-hélléniste
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Re: Prŏ Mōrănā
Moi bien grand ignorant je voudrais me permettre
Dans l'euphonie des sons peut être un en émettre
trop humble défenseur de ce qui fait la vie
Que la culture est belle, et ce n'est qu'un avis
les strictes raisonnements face à tous nos rêves
ne sont que des tourments face auxquels je me lève
la révolte en mon coeur est cause de malheurs
Cette injustice rare donne des pâleurs
Et les plus aguerris se rassemblent d'abord
hurlent de sauver le grec, pour nous élaborent
dans le silence vide, plans imaginaires
de leur secrètes pensées originaires
mais dans les ministères, on sourit puis se perd,
tous ces beaux fonctionnaires sont dans leurs repaires
semblant sourds vers une sortie nous raccompagnent
de nos tristesses, ne veut être la compagne
et la bataille perdue en annonce d'autres
À perdre dignement, martyrs et puis apôtres
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